dimanche 29 décembre 2019

La Cité Saturne - Tome 4

Auteure : Hisae Iwaoka
Editions : Kana
Genre : Manga, Seinen
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Une série de science-fiction poétique et surprenante !
La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète.
A peine sorti de l’école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l’était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c’est un peu comme si Mitsu pénétrait dans le petit monde de chaque habitant…
Mon avis

Faire la chronique du tome 4 de ce manga se révèle toujours aussi difficile puisque je les confonds tous mais mon ressenti général évolue au fil des différents tomes. Je l’aime de plus en plus cette histoire, elle me touche, elle m’émeut parfois, je la trouve mignonne. Les personnages principaux évoluent au gré de l’histoire et on apprend même à en apprécier certains qui pouvaient nous exaspérer au début. Et puis, vu que j’apprends à les connaître, je parviens à mieux les distinguer quand ils apparaissent dans le manga.

Les dessins sont beaux mais je dois avouer que jusqu’à la fin, j’ai confondu certains des personnages secondaires qui se ressemblent un peu trop. C’est un des points négatifs.

Je trouve que l’histoire est moins redondante que ce qu’elle était, on n’est plus sur Mitsu qui nettoie un carreau et le client le fait appeler. Là, on commence à parler du voyage sur Terre et c’est plus intéressant.

Plus j’avance dans ce manga, plus je m’attache à ses personnages et plus j’ai envie de connaître la fin de cette histoire. Maintenant je la connais mais c’est ce que j’ai ressenti à la fin de ce tome 4. Mitsu grandit et on y assiste avec une légère émotion. En allant relire ce que j’ai dit sur Goodreads à propos de ce tome (Goodreads, c’est vraiment là où je donne mon impression sur le moment, quand je viens de terminer ma lecture), je trouve que cela résume très bien mon ressenti à partir de ce tome : « Quand j’aurai fini de lire cette série de manga, j’aurai un petit pincement au cœur, je le sais maintenant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire