vendredi 29 mars 2019

Sa majesté des fèves

Auteure : Eve Borelli
Editions : Mazarine
Genre : Feel-good
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 298

Résumé
« Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien. »
Il soutint son regard.
« Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable. »
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…
Mon avis

De la fraîcheur, de la bonne humeur, une bonne dose d'émotions emmitouflée là-dessous et vous avez Sa majesté des fèves. L'histoire n'est déjà pas banale : partir à Londres pour que le dernier févier de France devienne le févier officiel de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Dès le résumé, on sent le petit côté loufoque de l'œuvre et c'est le cas tout au long de l'histoire. On passe un moment tellement chou à rire et à s’émouvoir.

C’est la couverture qui m’a d’abord attiré et ensuite son résumé que je trouvais un peu farfelu mais qui me faisait rire. Dans ces deux sens, je n’ai pas été déçue. Le seul petit bémol, c’est que pratiquement tout se prévoit et l’on sait que l’on va finir dans la joie et l’allégresse. Ça se sent à 10 000 kilomètres mais c’est aussi pour cela qu’on lit ce genre d’histoires et qu’on les apprécie plus ou moins. Bref, on sait à quoi s’attendre. On est parfois dans le cliché du « tout est trop beau pour être vrai » mais c’est une lecture vraiment agréable et rafraîchissante. Elle vous met réellement du baume au cœur.

J’ai ADORÉ les prénoms choisis par l’auteure, je suis fan quand ils sont « atypiques », je mets des guillemets parce que ce n’est pas forcément qu’ils sortent du commun, c’est aussi pour le fait que ce soit des jeunes qui portent des prénoms de vieux (ce n’est en rien négatif). Dans le cas de cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal à assimiler que Lucien, notre personnage principal, ne soit pas un vieil homme de 90 ans… mon imagination a eu bien des difficultés à fonctionner à son égard. En plus, son métier de févier n’aidait pas. Mais il faut dire qu’il est bien entouré avec sa sœur Cristalline, Twix, Maguelone, Roméo ou encore Micheline Ostermeyer (je suis TELLEMENT FAN du nom et prénom de ce chien) mais aussi Victoria.

Je suis complètement tombée sous le charme du duo de frère et sœur, ils sont l’exact opposé tout en étant complémentaire. J’aurais aimé avoir la même relation avec mes frères.

Toute la partie road-trip me donne l’impression d’avoir vécu une vie avec eux. Je me suis beaucoup attachée à notre groupe et j’aurais aimé rester davantage avec eux. Tout au long de leur histoire, rien ne se passe comme prévu et en même temps, tout doit se passer de cette manière, j'ai adoré ce principe. Ce livre, il est aussi plein de justesse sur ce qu'est la vie dans nos défaites et nos réussites, dans le sens où il ne faut jamais complètement baisser les bras.


Merci à NetGalley France et aux éditions Mazarine de m’avoir donné la chance de lire ce petit bijou livresque ! J’ai adoré cette lecture qui est totalement ce qu’on peut qualifier de « feel good ». Je découvre l’auteure dans un même temps et j’apprécie beaucoup son écriture. Si j’ai l’occasion de lire un autre de ses livres, je n’hésiterai pas parce que c’est plein de fraîcheur et de bons sentiments. Et puis, quand on sort de cette histoire, on se sent bien, on a envie de croire en nos rêves et de faire plein de choses. Même si pour Lucien, ça me semble peu probable, ça m'amuse beaucoup de penser qu'un tel personnage puisse être au service de la Reine à lui créer des fèves spécialement pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire