vendredi 15 mars 2019

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Young Adult
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 448

Quatrième de couverture
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Mon avis

Quand le livre est sorti en poche, je me suis précipitée le jour même pour l’acheter parce que j’en avais ÉNORMÉMENT entendu parler et parce qu’il était un coup de cœur pour beaucoup de monde voire était le livre préféré pour certains. Les réseaux sociaux, clairement, ça n’aide pas à vider sa PAL… ahah ! J’ai suivi le mouvement (comme le mouton que je suis mais parfois ça a du bon !!) pourtant, je ne l’ai pas lu tout de suite, j’ai tout simplement attendu d’en avoir envie et ce fut le cas en ce mois de février 2019 alors que j’avais déjà pleiiins de lectures en cours (mais c’est souvent comme ça).

Breeef, arrêtons-nous là pour ce morceau de vie sans importance. Je suis tout de suite tombée sous le charme d’Ari parce que je me retrouve en lui (ah non, ce n'est pas fini), dans sa manière de se questionner perpétuellement sur tout dans la vie, de ne pas vraiment s’ouvrir aux autres en restant chez soi et de, parfois, partir un peu "au quart de tour" (dans ses propos et dans ses gestes) sans réellement parvenir à se contrôler. Après avoir lu ça, vous allez sûrement me trouver bizarre et aurez certainement encore moins envie de faire ma connaissance, ahah ! (non mais en vrai je suis sympa)

Ari est un adolescent solitaire qui rencontre un autre adolescent Dante, par hasard, à la piscine alors qu’il espère trouver quelqu’un qui lui apprenne à nager. On les suit sur un petit peu plus d’un an et on voit une transition qui s’opère ; d’enfants, ils deviennent des jeunes hommes, adultes dans la maturité, le raisonnement et dans leur « recherche » de préférence amoureuse. On ressent une mélancolie qui se dégage de notre personnage principal. C’est vraiment un personnage comme je les aime. Ari et Dante se sont bien trouvés parce qu’ils se questionnent beaucoup. Ari est surtout un garçon qui se laisse vivre sans prise de tête, (enfin, c’est l’illusion qu’il donne) sauf quand il s’agit de se comprendre lui-même et lorsque Dante surgit dans sa vie, il vient remettre en cause sa propre existence parce qu’il est chamboulé par ce premier véritable ami qu’il se fait, totalement différent de lui (« totalement » c’est exagéré). En vérité, les deux garçons sont complémentaires et vivent les expériences de la vie plus ou moins rapidement l’un par rapport à l’autre.

On suit la vie d’Ari et ses états d’âme sur tout ce qui peut se produire et même quand il ne se passe rien. Cela aurait pu être gênant (le fait qu’il ne se passe rien) mais au contraire, cela rend l’histoire encore plus humaine et parfaite dans sa simplicité. C’est aussi une belle leçon de vie.

Il se passe deux évènements violents dans l’histoire qui viennent boucler une forme de boucle de vie entre Dante et Ari, l’un au tout début de leur amitié et l’autre à la fin mais c’est aussi une transition de qui ils sont (que de mystères, ahah !)

J’ai beaucoup aimé les relations qu’entretient Ari avec ses parents mais aussi avec ceux de Dante. C’est fou comme il arrive à mettre les autres à l’aise. Celle avec son père est très étrange puisqu’elle se passe principalement dans le silence mais elle est touchante. Celle avec sa mère est très drôle tout en voulant être sérieuse. Tandis que celle avec les parents de Dante, elle s’est faite naturellement et j’aime beaucoup leur complicité. Il semble faire partie de leur famille, c’est vraiment chou ! Par contre, je dois avouer que j’aurais aimé voir s’approfondir celle avec son frère, mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

/!\ ATTENTION SPOIL PROBABLE /!\ Une petite chose m’a gêné et pourtant, elle est essentielle. Pour ma part, il ne m’a pas semblé totalement évident qu’Ari puisse être amoureux de Dante. Ça n’a pas frappé Ari et moi non plus. Ce sont les parents du jeune homme qui le lui disent tout simplement. Je trouve que ce n’est pas une grosse révélation. C’est vraiment ma seule petite déception de l’œuvre… ça ne m’a pas paru naturel mais justement un peu forcé. Toutefois, puisque c’est le cas, j’aurais beaucoup aimé en lire davantage ! /!\ FIN DU SPOIL ÉVENTUEL /!\


C’est un beau coup de cœur ! Clairement, cette histoire est une petite pépite, j’ai adoré ! Ce livre est une réflexion sur qui l’on est et sur ce que l’on souhaite dans la vie. Les deux personnages sont très attachants et tout chou. J’ai aimé l’émotion et l’humour qui s’en dégagent. Je l’ai dévoré en très peu de temps parce que, dès qu’on le commence, on ne peut plus s’arrêter. J’ai aimé la voiture-camionnette d’Ari, son chien, ses parents, les parents de Dante, le secret familial, même les deux copines d’Ari, curieuses et parfois chiantes mais soucieuses de leur ami. Même si la fin n’était pas si évidente, j’ai adoré cette histoire. C’est vraiment un sublime coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire