mardi 24 mars 2020

Martine vive Noël

Auteurs : Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Editions : Casterman
Genre : Album Jeunesse
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 32

Quatrième de couverture
En attendant le Père Noël, Jean et Martine se sont endormis. Ils rêvent… et poussent la porte d’une étrange maison. Ils y découvrent des marionnettes, des poupées, des oursons et toutes sortes d’animaux en peluche ! Des voiliers qui partent pour l’Ile au Trésor, des petits soldats, des cavaliers par milliers. Qui peut bien habiter ici ?
Mon avis

(Méga en retard je suis puisque ce livre s’appelle Martine vive NOËL et on est au mois de Mars… mais mieux vaut tard que jamais, enfin je trouve des excuses quoi).

Je n’avais pas lu de Martine depuis mon enfance et c’était super de la redécouvrir. C’est une nouvelle édition d’un ancien livre mais les dessins n’ont pas changé, c’est très nostalgique comme sensation. J’en étais presque émue.

Je l’avais pris à la bibliothèque pour le lire aux enfants dont je m’occupe à l’école parce que tout le monde devrait connaître Martine mais je n’en ai pas eu l’occasion puisqu’on a fait plein d’autres choses. Du coup, j’en ai profité pour le lire par moi-même.

C’est très « bateau » comme histoire, un peu cucul la praline mais c’est ça qu’on apprécie avec Martine, c’est l’innocence de l’histoire. On retrouve son petit frère Jean et son petit chien Patapouf, et tout un flot de souvenirs remonte à la surface.


J’ai beaucoup aimé ! C’était un bon moment plein de nostalgie. Ça m’a rappelé bien des choses et j’ai aimé retrouver des personnages que je n’avais pas vu depuis l’enfance, ça m’a fait plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire