vendredi 15 novembre 2019

Les Vacances d'Hercule Poirot

Auteure : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Policier
Date de sortie : 2005
Nombre de pages : 219

Quatrième de couverture
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles.
Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants…
Tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait pas une de ses femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes.
Mon avis

Depuis le mois de juillet et ce jusqu’à la fin de l’année, je participe au challenge (est-ce que c’en est vraiment un tellement on devrait tous lire régulièrement cette auteure ?!) #JeLisAgathaChristie des éditions Le Livre de Poche où il faut lire un Agatha Christie imposé par mois. C’est un réel plaisir franchement !

On lit certains de ses livres les plus connus et d’autres peut-être moins « remarqués » et c’est un régal que de participer à ce challenge ! Déjà parce qu’Agatha Christie, c’est une atmosphère (que l’on reconnaît immédiatement) qui me plaît énormément. J’ai l’impression de me trouver enfin dans un genre littéraire précis qui me convient.

Comme le titre l’indique, nous sommes avec le célèbre détective belge Hercule Poirot. Il est soi-disant en vacances mais en réalité, il ne l’est jamais vraiment. D’ailleurs, ça me rappelle un épisode de L’Inspecteur Barnaby (ouais j’aime bien cette série) ou de Monk, j’ai un doute… où il disait que, partout où il se rendait, il y avait toujours un meurtre. Hercule Poirot, c’est le même, il ne se repose jamais. A chaque fois que je commence un livre d’Agatha Christie où il est l’enquêteur (vedette), il revient justement d’une autre enquête, vraiment il ne se repose jamais donc même si le titre porte le nom de « vacances d’Hercule Poirot » tu sais d’emblée que ce ne sera pas le cas, et pour notre plus grand plaisir, enfin vous voyez ce que je veux dire.

Déjà, Hercule Poirot passe ses vacances de la même manière que je l’imaginais, allongé sur un transat dans sa tenue complète de détective (avec son petit veston et tout), ahah, limite il n’a enlevé que son chapeau. Cet homme ne parvient pas à se détendre, enfin c’est l’idée qu’il en donne. On dirait mon père quand il va à la plage.

Bref, on passe encore un excellent moment à tenter de résoudre un nouveau mystère, parce que oui, nous aussi, on se met dans la peau du grand détective mais il a toujours une longueur d’avance et nous sort des choses introuvables, excepté par lui-même.


J’ai beaucoup aimé cette enquête ! Je ne m’attendais pas du tout à cette résolution mais je ne l’en apprécie que davantage. Hercule Poirot est un grand détective et le voir sur son lieu de vacances a un petit côté étrange et en même temps, très drôle. Agatha Christie sais nous distiller des informations et nous le rendre encore plus sympathique, malgré cette supériorité qu’il se donne. Je l’aime bien ce petit bonhomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire