mardi 28 août 2018

What Happened That Night

Auteure : Deanna Cameron
Editions : Hachette Romans (ebook)
Genre : Young Adult
Date de sortie : juillet 2018
Nombre de pages : 399

Résumé
Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.
Mon avis


Cette histoire, je la ressens comme un mélange entre Le Ciel est partout de Jandy Nelson (en l’occurrence la sœur ici ne meurt pas mais on ne parle que d’elle) et 13 Reasons Why de Jay Asher (mais n’entrons pas dans les détails pour celui-ci). La comparaison est à éviter mais je trouve que cela correspond bien même si c’est au-delà de ces deux livres.

En lisant la quatrième de couverture, on se doute fortement de ce qu’il s’est produit pour qu’un garçon soit mort et qu’une sœur soit en prison mais (vraiment de chez vraiment) on n’est pas au bout de nos surprises ! (Ça va être clairement compliqué de ne rien vous dévoiler de l’intrigue).

Je partais avec une certaine idée de ce qui allait se passer (mais sans a priori d’un déjà vu) et l’histoire apporte BIEN plus que mes prévisions de départ. Tout ceci par des petits éléments que l’auteure vient distiller au fil de la lecture et qui nous fait nous sentir de plus en plus mal à l’aise. On est un peu sur une base de policier mais c’est tellement malsain que c’en est presque du thriller psychologique.

Derrière tout cela, il y a une petite histoire d’amour qui n’est en rien gnangnan (niais, cucul la praline) mais tout simplement spontanée et agréable à suivre. Et puis, j’adore les personnages de Kolby et Aniston (même si j’avais beaucoup de mal avec elle au début), ils sont attachants. L’héroïne Clara a trouvé de bons comparses (est-ce que ça se dit encore ?) D'ailleurs, j'aimerais BEAUCOUP avoir leur point de vue et c'est ce qui manque (avec celui d'Emily) dans le livre.

Il y a aussi un détail qui me gêne habituellement alors que ce n’est pas le cas ici, il s’agit de la répétition (ce fléau). Pour ce qui est de What Happened That Night, notre héroïne Clara répète très souvent les termes « ma sœur Emily a tué Griffin Tomlin et c’est de ma faute » et ce n’est en rien soûlant parce qu’à chaque fois, cela vient apporter une nouvelle dose de mystère et de questionnement, ce que je trouve super.

Merci à NetGalley France et aux éditions Hachette Romans de m’avoir donné la chance de lire ce livre. Cette histoire est difficile à lire et en même temps, elle est « mignonne » d’une naïveté qu’on pourrait tous avoir (même si pour Griffin… au début, bon faut pas pousser).


On est devant un coup de cœur pour cette histoire alors que je ne m’y attendais pas. Le sujet est très sensible et dur à aborder même pour un personnage de fiction. Par contre, je ne m’attendais pas à ce que ce soit un premier tome et qu’une suite soit possible, je pensais que tout allait être révéler à la fin. Quand on y réfléchit, il nous manque encore toute une partie de l’histoire que je suis franchement impatiente de découvrir parce que… on n’est pas au bout de nos surprises… et qu’on ne sait pas encore ce que pensent tous les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire