mercredi 15 août 2018

Inconnu à cette adresse

Auteure : Kressmann Taylor
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Nouvelle
Date de sortie : octobre 2007
Nombre de pages : 96

Quatrième de couverture
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosités après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…
Mon avis

C’est en relisant la quatrième de couverture de cette nouvelle que je me rends compte que même si je la lis une première fois, je l’oublie et c’est bien pratique. De ce fait, je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et je dois avouer qu’elle m’a profondément marqué.

En très peu de temps, je lis une autre histoire qui place la Seconde Guerre Mondiale d’un point de vue allemand et c’est perturbant… surtout quand c’est un changement radical de comportement comme pour cette histoire…

Max et Martin sont deux meilleurs amis qui se voient séparés en 1932 quand Martin décide de rentrer dans son pays d’origine qu’est l’Allemagne alors que Max est en Amérique. Ils travaillent ensemble, côtoient les familles de l’un et de l’autre, et éprouvent un profond respect l’un pour l’autre. Mais Martin découvre un pays en souffrance quand il retourne en Allemagne et un fou est en train de monter au pouvoir (même si pour tous c’est un génie). Martin se questionne beaucoup sur cet homme qui pourrait apporter un second souffle à son pays, il remet en cause ses décisions. Et c’est là que dévie l’histoire : Martin se retrouve totalement embrigadé par les idées du dictateur jusqu’à commettre un acte qui va détruire son ami juif Max.

Pourtant, jusqu’à la fin, j’ai cru que tout n’était que mensonge et qu’une certaine vérité allait éclater. Mais non. Finalement, ce n’est pas une fin à la Un ami retrouvé de Fred Uhlman. C’est triste, tellement triste que cela en devient une histoire incroyable.


Cette nouvelle est un coup de cœur. Cette courte histoire nous ramène sur la véracité de la vie et même sur l’idée que les esprits (même les plus forts) sont enclins à se laisser embrigader et à perdre tout jugement raisonnable. C’est purement et simplement effrayant.

3 commentaires:

  1. Il me semblait bien que je l'avais lu celui-là ! Il faut dire qu'entre "Inconnu à cette adresse", "L'ami retrouvé" et "Lettre à une inconnue", mon esprit se mélange ! Mais ça me disait vraiment quelque chose... et en effet ! Mes parents l'ont dans leur bibliothèque, et je l'ai lu, mais je ne m'en souviens plus du tout! Du coup, je vais le relire quand j'aurai fini mon livre en cours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Lettre à une inconnue" mais je comprends que tu puisses le confondre avec "L'ami retrouvé" parce que les deux histoires se ressemblent mais ne finissent pas du tout pareil... D'ailleurs, ça me donne envie de relire "L'ami retrouvé" !!! :D

      Supprimer
    2. Oui je crois que je vais le relire aussi ahah !

      Supprimer