vendredi 24 juillet 2020

Le mystère Henri Pick

Auteur : David Foenkinos
Editions : Folio
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 336

Quatrième de couverture

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Mon avis

C’est à la sortie du film avec Camille Cottin et Fabrice Luchini que j’ai eu envie de lire le livre de David Foenkinos. Pour être tout à fait honnête, pendant un vrai moment, je me suis demandée quand est-ce que le livre allait vraiment démarrer mais ce n’est qu’en avançant dans l’histoire que l’on comprend que tous les détails, même les plus superflus, comptent pour comprendre le mystère Henri Pick et comment un livre a pu chambouler autant de vies. Ce n’est que lorsque l’on se pose d’un tel ou un tel point de vue que notre vision des choses change.

Certes, il n’est pas palpitant mais il sait nous maintenir un suspens jusqu’à la toute fin, même lorsque l’on pense que c’est terminé. On s’attache à chaque personnage, on apprend à les connaître et à les apprécier. Ils ont tous leur rôle à jouer dans l’histoire pour mener au dénouement. On entre dans la vie et dans l’intimité des gens, rien ne nous est épargné mais c’est essentiel. On mène une enquête mais on découvre des gens avant tout. Et puis, j’aime le concept d’une bibliothèque qui accepte tous les livres refusés par les éditeurs, je trouve ça super !

Ce livre, c’est aussi une réflexion sur la création, l’écriture et l’aboutissement de quelque chose. On a l’impression de se faire une petite place dans le monde de l’édition et d’être la petite souris qui observe tout mais ne dit rien.

L’intrigue est vraiment bien menée et on lit ce livre avec une certaine facilité. On essaye de tirer plein de conclusions (ce que j’adore faire) mais qui n’aboutissent pas réellement puisqu’on est surpris jusqu’à la fin. C’est le premier livre de David Foenkinos que je lis et c’est une très belle découverte. On voyage d’un endroit à un autre et on aime à se laisser porter dans une enquête qui n’est pas de la plus haute importance mais qui ne ménage pas son suspens.

Malgré la lenteur et le fait qu’il ne se passe quasiment rien, j’ai beaucoup aimé cette histoire parce que tout y est important, chaque détail a sa place et nous amène un peu plus vers la résolution du mystère. On a fortement envie de connaître la suite donc on est obligé d’être accroché et franchement, on n’est pas déçu.



🖉🖉🖉



Titre original : Le Mystère Henri Pick
Réalisation : Rémi Bezançon
Année : 2019
Durée : 1h40

Mon analyse

Juste après avoir lu le livre, j’ai regardé son adaptation (ce que j’adore faire) (ce qui devait être le principe de base de ce blog d’ailleurs) (je retourne le couteau dans la plaie) (mais j’aime ce qu’il est quand même) (j’arrête de me parler entre parenthèses).

Sans connaître le roman, j’aurais fini par regarder ce film un jour parce que j’aime beaucoup Fabrice Luchini et le duo qu’il forme avec Camille Cottin est assez détonant.

Quand on commence, on sent que l’atmosphère n’est pas du tout la même, le film a fait le choix de l’humour et c’est ce qui fait son charme. Le livre et le film sont vraiment deux entités différentes. Je les différencie mais, en réalité, je ne les vois pas de la même manière.

Le suspens n’est pas ménagé de la même façon que le livre. Ce n’est pas un aboutissement de différentes histoires qui mène au pourquoi du comment de l’histoire, c’est juste un homme et une femme qui mènent une enquête pour savoir si Henri Pick est vraiment l’auteur du livre. D’ailleurs, la femme, c’est la fille de Pick et elle n’est pas aussi investie dans le livre (et elle est plus jeune me semble-t-il mais c’est un autre détail).

Il manque certains personnages, pour les autres on ne connaît pas toute leur histoire et pour certains, le caractère (ou la description physique) n’est pas le même mais on passe outre. Moi je suis relou donc j’observe plein de petits détails mais quand on arrive à la fin, on se rend compte qu’ils sont différents et ne devraient pas être comparés (je le fais parce que, comme je vous le disais, je suis relou, ahah !)

Pour ce qui est de l’histoire, il me semble que, globalement, elle est la même, on cherche à savoir qui a vraiment écrit ce livre qui a obtenu un tel succès, c’est juste qu’il n’y a pas l’implication des personnages. Et puis, on n’est moins dans la longueur et plus dans l’action. En plus de ça, les paysages sont superbes. On passe un très bon moment avec ce film !

J’ai beaucoup aimé cette adaptation ! Le duo Camille Cottin – Fabrice Luchini fonctionne à merveille. L’enquête n’est pas menée de la même manière et tous les personnages ne sont pas présents ou exploités comme dans le livre mais au pire, on s’en fout parce que, comme je vous le disais, il est à part du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire