mardi 21 juillet 2020

La Mélancolie du kangourou

Auteure : Laure Manel
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2019
Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

« La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée. » (Paul Eluard)

La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père à se reconstruire ?

Mon avis

J’avais adoré La Délicatesse du homard mais ce n’est rien à côté de La Mélancolie du kangourou qui est une pure merveille. J’ai été PROFONDÉMENT TOUCHÉE par cette histoire (à tel point que j’ai besoin de l’exprimer en gros caractère) et ce, du début à la fin.

On traverse beaucoup de choses avec nos personnages, on les voit évoluer, ils vivent le deuil, ils éprouvent la colère, l’incompréhension, le renouveau, l’espoir, l’amour et tant d’autres. On se retrouve dans ce tourbillon, ce qui fait qu’on pleure, on rit, on s’émeut beaucoup mais surtout on vit parce que, même si ce n’est pas toujours simple, c’est ce que font nos personnages : ils vivent. On en vient donc rapidement à les aimer. Antoine, Rose et Lou ; ce sont eux qui nous font vivre énormément de choses, on remonte la pente avec eux.

L’écriture de Laure Manel est très belle, elle nous amène tout doucement mais sûrement dans son histoire, elle ne nous ménage pas mais elle ne précipite pas les choses et elle se détourne du chemin dont on aurait pu croire qu’il serait le bon, elle nous y amène mais à sa manière.

Cette histoire est une surprise pour beaucoup de choses tout en ne l’étant pas (c’est mon petit côté « suspens » qui parle). C’est un merveilleux moment de lecture qui, certes, m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps mais a aussi su me bouleverser. C’est un sujet qui fait mal et qui semble insupportable mais on est là, vraiment on remonte la pente ensemble. C’est hyper touchant.

J’ai aimé la mignonnerie de Lou, la présence de Rose sans encombrer (sans trop en faire), le vrai Antoine qui se retrouve. J’ai aimé tous ces petits personnages secondaires qui apportent beaucoup, autant à l’histoire qu’à nos personnages, j’ai adoré la grand-mère d’Antoine, j’ai tout de suite détesté Jeanne… Je vous le dis, on passe par tout un tas d’émotions à travers ce livre. Il est plein de délicatesse et de réalisme qui brise le cœur mais c’est un roman rempli d’amour avant tout. On sent Laure Manel douce et sincère. Je l’aime désormais encore plus.

GROS COUP DE CŒUR ! C’est une lecture bouleversante avec des personnages qui nous accrochent le cœur et ne veulent plus nous lâcher. Une suite est sortie, elle s’intitule Le Sourire des fées et je suis impatiente de la lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire