vendredi 31 juillet 2020

La Fiancée - Tome 1

Auteure : Kiera Cass
Editions :
Collection R
Genre : Young Adult
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture

Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…

Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.

L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis

Il y a quelques temps, j’ai dévoré La Sélection alors en voyant La Fiancée, je me suis précipitée pour retrouver l’écriture de Kiera Cass. Toutefois, j’en suis ressortie mitigée.

Gros point négatif : tout se passe beaucoup trop vite dans ce livre. Le genre « un coup d’œil et c’est réglé, on s’aime » n’est pas vraiment ce que je préfère. De ce fait, quand j’ai commencé à lever les yeux au ciel à l’arrivée de Silas, ça n’allait pas le faire. Pourtant, l’histoire avait bien débuté : je les trouvais mignons Hollis et Jameson mais l’arrivée du troisième personnage a marqué la rapidité d’une histoire dont on aurait préféré qu’elle prenne son temps. Et puis, ne passons pas par quatre chemins mais Hollis, à partir de ce moment-là, est devenue bien niaise (c’est un détail qui a tendance à me bloquer) alors que je l’adore, sa force de caractère et surtout son humour (qui n’est pas à éclater de rire mais qui ajoute à son charme). Ça me parait toujours étrange un personnage qui se lie aux autres à une telle vitesse sans même vraiment les connaître. Silas est trop parfait pour être vrai et je pense que cela aussi m’a dérangé.

En ce qui concerne l’histoire, il ne se passe pas toujours grand chose mais il y a des petits retournements de situation jusqu’à un gros événement qui va marquer un tournant et nous donner envie de connaître la suite. Toutefois, c’est pareil, juste après ce gros événement, Hollis retrouve certains de ses travers.

Pour ce qui est de Jameson, c’est un personnage ambigu. On ne sait pas vraiment ce qu’il pense et Hollis ne le connaît pas vraiment, comme pour Silas. On apprend certaines de ses réflexions au fur et à mesure de l’histoire mais elles ne sont pas développées donc on se fait peut-être une fausse image de lui parce qu’avec Hollis, ils ne sont jamais vraiment dans l’intimité. D’autres personnages disparaissent sans qu’on en sache plus du fond de leurs pensées, ce qui est dommage aussi parce qu’ils ont de bonnes bases. D’ailleurs, toute l’histoire a d’excellentes bases mais tout se fait trop rapidement qu’elle en perd en crédibilité. Et certaines trahisons qui surviennent d’un seul coup sans qu’on comprenne pourquoi puisqu’il n’y avait aucun signe avant-coureur (et Hollis qui pardonne… et moi qui lève les yeux au ciel, ça me dépasse).

Malgré tout, c’était une lecture agréable, on passe un bon moment et la fin finit par nous surprendre. J’ai envie de connaître la suite mais à condition que l’on descende d’un cran en termes de vitesse et que l’on puisse profiter davantage de l’histoireJ’espère qu’il y aura des réponses à propos de certains personnages.

Merci aux éditions Robert Laffont (Collection R) et à NetGalley France pour cette lecture !

2 commentaires:

  1. Ouais... non. Définitivement, je lis trop de chroniques mitigées sur ce livre, je ne vais pas perdre mon temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'est pas oufissime... mais il se laisse lire (même s'il faut aussi aimer lever les yeux au ciel parfois :D)

      Supprimer