lundi 29 juillet 2019

Grâce à Dieu

Titre original : Grâce à Dieu
Réalisation : François Ozon
Genre : Drame
Année : 2019
Durée : 2h17

Synopsis

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
(Allociné)

Mon analyse

Quand j’ai vu que ce film allait passer près de chez moi, j’ai longuement hésité à aller le voir, le sujet étant particulièrement sensible… Je me doutais que ce serait dur et je n’avais pas vraiment envie, à ce moment-là, d’être bouleversée…

Alors, certes, on l’est mais on apprend aussi énormément de choses. Vous l’aurez compris, je suis donc allée le voir. Cependant, ce qui a totalement fini de me convaincre, c’est qu’on a essayé d’interdire ce film, du moins, ils ont essayé de retarder la sortie du film et de retirer certains noms présents. La religion étant un sujet sensible au cinéma, ils cherchent souvent à boycotter mais cela donne encore envie aux gens d’aller voir ces films, et ce fut mon cas pour Grâce à Dieu.

Pour tout vous dire tout de suite, j’en suis sortie outrée. Outrée de ce silence si pesant qui entoure les affaires de pédophilie au sein de la religion. Outrée de ces comportements d’hommes qui prônent l’amour de tout un chacun. Outrée que des enfants, devenus adultes, doivent se battre pour que l’on reconnaisse qu’ils ont vécu quelque chose de terrible, qu’ils sont des victimes. Cette affaire est révoltante, dans ce qu’il s’est passé et dans cette manière de vouloir l’étouffer.

J’ai poussé de nombreux « Oh ! » d’étonnement pendant ce film et quand on ne connaît pas trop l’affaire, il remet en cause notre perception des faits. En réalité, je pense que ce film est essentiel, il donne aussi une voix aux victimes, voix que l’on veut faire taire. Certes, on en a entendu parler aux informations mais ce ne fut pas plus le cas je trouve…

Probablement la chose qui me révolte le plus dans cette histoire (mais c’est difficile à dire parce qu’il y en a tellement) c’est le fait que le prêtre accusé de viols et attouchements sur mineurs en ait parlé à ses supérieurs… Ces scènes où il raconte qu’il a prévenu le diocèse de ses « penchants » (ah rien que d’écrire ce mot, je me sens mal parce qu’il n’est tellement pas correct) et que ces derniers n’ont rien fait et ont juste décidé de le changer de lieu quand il commençait à faire parler de lui. C’est abominable !

En ce qui concerne les victimes, je ne sais pas si elles sont les représentations des vraies victimes de cette affaire (ou plutôt de ces affaires) mais les acteurs sont incroyables de sincérité et on ne peut que constater, même si on se doute déjà, que c’est le traumatisme d’une vie.


D’un tel film, on ne peut pas dire si on l’a aimé ou on ne l’a pas aimé, il faut juste le regarder. Je me répète mais il est essentiel. Il choque, fait ouvrir les yeux, révolte et donne la parole. C’est pratiquement un documentaire. Je suis impressionnée. Et puis, il fait peur ce film parce que ce sont des choses que l’on ne veut pas entendre mais qu’il est nécessaire d’écouter. C’est bouleversant, vraiment ! A regarder !

2 commentaires:

  1. Typiquement le genre de film que je veux absolument voir, car il faut en parler, il faut que cela se sache pour que les choses puissent évoluer... !

    RépondreSupprimer