dimanche 30 juin 2019

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

Titre original : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?
Réalisation : Philippe de Chauveron
Genre : Comédie
Année : 2019
Durée : 1h39

Synopsis

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…
(Allociné)

Mon analyse

Après avoir adoré le premier Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, j’étais contente de pouvoir aller voir le second au cinéma près de chez moi. Je ne trouvais pas qu’une suite soit nécessaire mais j’étais tout de même curieuse de savoir ce que ça allait donner…

Pour tout vous dire, on sent avec ce film qu’il a fallu broder : on part d’un scénario où soit disant tout va mal pour parvenir à un tout va bien ou du moins, tout va mieux et c’est bon. Globalement, c’est ce que je pense du film. Toutefois, d’un point de vue plus poussé (enfin si je puis dire), il y a tout de même de très bonnes vannes (pas toutes présentes dans la bande-annonce, ce qui est déjà un très bon point) et on passe un moment agréable avec la famille Verneuil.

Certaines scènes sont prévisibles mais on s’en fout. Il y a aussi parfois des situations grotesques qui viennent s’insinuer mais le premier en avait aussi certaines en stock. De plus, je trouve les trois grandes sœurs très égoïstes avec la dernière. Comparé au précédent, elles ne se remettent pas en question et lui font porter toute la responsabilité de ce qu'elles-même font vivre à leurs parents. Quant aux gendres (à qui on laisse une part plus importante dans ce film puisque leur groupe avait vraiment bien fonctionné dans le précédent), ils sont autant fait de préjugés que les beaux-parents. En vérité, le premier film n’a servi à rien pour se remettre en question de la part de tout le monde, ce que je trouve dommage. Et puis, au final, les personnages sont en train de devenir des caricatures d’eux-mêmes, ce qui est assez paradoxal quand on pense que c’est le rôle des acteurs. Malgré tout, j’ai aimé retrouver tous les anciens personnages et voir la petite nouvelle Claudia Tagbo.


On rit gentiment. Ce n’était pas le film de l’année mais il n’a pas déshonoré le premier. Par contre, s’ils en font un troisième, je ne pense pas aller le voir. Mais celui-ci m’a fait passer un moment plutôt sympa. Et puis le duo Chantal Lauby/Christian Clavier fonctionne vraiment bien. J’aimerai beaucoup les voir dans un autre registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire