samedi 10 novembre 2018

Charybde et Scylla

Auteur : Franck Thilliez
Editions : 12-21
Genre : Nouvelle, Thriller
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : --

Quatrième de couverture
« Ceci n'est pas la réalité...
Ceci n'est pas la...
Ceci... »

Chaque année, c'est le même rituel. Le téléphone gris à gros boutons sonne, cela signifie qu'il doit s'absenter pour plusieurs mois. Sa destination ? Charybde, à l'Administration des rubriques inventives, terminal " Imaginaire ", aile " Départs et Retours ", département " Fiction ", catégorie " Thriller/policier ". John Doe à la ville, il est Ingénium de métier. Plus qu'un métier, c'est une vocation, une vocation usante à la longue... C'est décidé, il va vivre sa dernière aventure en tant qu'Ulysse Cornu, personnage favori d'Olivier Sacks, son auteur en perdition. Ainsi, il pourra retrouver l'île de Scylla, sa villa, sa femme et plus simplement, sa véritable existence. Mais les pages blanches d'un roman en cours d'écriture demandent parfois quelques sacrifices et révèlent toujours des surprises...
Mon avis

C’est mon tout premier Franck Thilliez les gars ! (pardonnez mon émotion) et j’ai adoré !

Alors, certes, c’est une nouvelle mais ça me donne un avant-goût de l’écriture de l’auteur et je dois avouer que lire tout de suite right now un autre de ses livres me traverse régulièrement l’esprit depuis.

Au début, je ne voyais pas du tout où l’histoire voulait en venir… et puis, quand on finit par comprendre, on se met à culpabiliser pour des personnages de fiction qui ne le sont pas tant que cela… (laissons planer un peu de suspense).

Le seul léger inconvénient que je pourrais trouver à cette nouvelle, c’est le fait qu’on n’ait pas le point de vue de l’écrivain qui « manipule » ses personnages pour rendre son histoire intrigante. On voit les personnages, les ingénieurs qui s’occupent de tout le processus mais j’aurais aimé savoir ce que l’écrivain, un peu dernier de son espèce, pense de tout cela et de toute cette organisation. Outre ce fait, j’ai été surprise par cette histoire qui nous donne une autre perspective du métier d’écrivain et des conditions dans lesquelles les personnages sont créés. Cela va rajouter une dimension paranoïaque à ma vie, ahah !

J’aime le style de Franck Thilliez, je le trouve intrigant. Et par certains côtés, cette nouvelle pourrait totalement être un épisode de la série Black Mirror (pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la conseille FORTEMENT, elle va révolutionner votre perspective du monde).

Quant au titre, je le trouve très approprié parce que la signification moderne de « tomber de Charybde en Scylla » c’est « aller de mal en pis » et c’est totalement le cas de cette histoire, on n’est vraiment pas au bout de nos surprises. Mais il est aussi question du caractère mythologique que sont ces deux monstres marins grecs et qui engloutissent les hommes de leur puissance. Si vous lisez ce livre, vous verrez la comparaison (si je vous en dis plus, j’en dis trop).


Cette nouvelle (ou ce petit roman, comme vous le souhaitez), c’est du génie ! Maintenant, je vais être obsédée par le fait que mes personnages soient en mission et doivent subir ce que je leur fais vivre quand j’écris. Mais c’est un coup de cœur ! J’adore tomber sous le charme d’un auteur tout de suite comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire