jeudi 21 juillet 2022

La Longue Nuit

Auteur : David Moitet
Editions :
 Didier Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture

Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l'épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. l'enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n'est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.

Mon avis

La couverture envoûtante a eu raison de moi dès que j'ai posé les yeux dessus. Elle promettait du mystère et un peu de frisson (mais gentillet parce que jeunesse quand même). Et puis, au commencement de la lecture, je découvre une héroïne forte qui ne se laisse pas faire et là, je suis totalement embarquée dans l'histoire.

On ne voit pas passer les pages et on suit les aventures de Mira goulûment. On suit son enquête, elle prend des risques, ne se fait pas que des amis mais on finit par la respecter pour ce qu'elle est. Elle nous fait découvrir un monde qui en épargne certains et écrase les autres (comme quoi on n'est pas à dix lieues de notre existence actuelle), tout cela sous la forme de personnages qui ne sont "que" des animaux. Parce que oui, même si j'ai eu énormément de mal à faire comprendre à mon imagination que les personnages étaient des animaux, ils représentaient des protagonistes gouvernés eux aussi par une certaine hiérarchie. L'"ordre des choses" ou la loi de la nature dans une histoire d'enquête criminelle. C'est une histoire originale, je vous l'avais dit (ah non... maintenant, c'est fait).

Je me suis attachée à Mira, première femme enquêtrice du Roi, elle est déterminée et fidèle autant à ses convictions qu'à ses amis, ainsi qu'à son collègue alors qu'ils ne connaissent pas depuis une éternité. 

Petit point "négatif" (avec des gros guillemets) : j'aurais aimé que la Longue Nuit dure plus longtemps et ne représente pas que le début du livre. Ça m'aurait davantage plus si on n'y était confronté à un autre moment du livre. Malgré tout, quand on arrive à la grosse révélation du récit, c'est un peu les Hunger Games donc ça me convient tout de même.

Merci infiniment aux éditions Didier Jeunesse et à NetGalley France de m'avoir donné la chance de lire cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire. C'est une très belle découverte ! J'ai été surprise à certains moments et l'enquête a été fructueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire