dimanche 29 janvier 2017

Absolution par le meurtre

Auteur : Peter Tremayne
Editions : 10/18
Genre : Policier
Date de sortie : 2004
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture
En l’an 664, dans une Irlande où les Eglises romaine et celtique se déchirent, l’abbaye de Streoneshalh subit une série de meurtres. Mais sœur Fidelma n’est pas tout à fait une sœur comme les autres… D’une obstination redoutable, elle est armée d’une rare intuition. Et quand une de ses amies est assassinée, ses talents d’enquêtrice éclatent au grand jour !
Mon avis


Je suis complètement accro à la série policière des aventures de Sœur Fidelma écrite par l’écrivain britannique Peter Tremayne. Je dois en être au dixième et honnêtement, je me régale à chaque fois. J’ai reçu le tout premier à Noël 2015 par ma tante et depuis je les enchaîne.

Peter Tremayne parvient à créer des histoires qui ne se ressemblent jamais et malgré quelques rappels similaires dans chaque livre (rappels du statut particulier de Sœur Fidelma ainsi que de sa relation avec Frère Eadulf), on vogue dans chaque partie du royaume d’Eireann, l’Irlande du VIIème siècle après Jésus-Christ, avec très grand plaisir.

Au tout début de ce livre, je me suis dit « mais c’est quoi cette histoire ? », il y avait trop de détails, trop de noms de gens et trop de noms de lieux. Et après ces premières pages chargées, le récit se met en place et on rentre enfin dans l’intrigue. Rapidement, le lecteur fait la connaissance de sœur Fidelma, l’héroïne de chaque histoire et de son acolyte frère Eadulf. C’est un monde religieux peuplé de mystères et de meurtres où la sœur, dalaigh (c’est-à-dire avocate) des Cinq royaumes, doit affronter ses pairs et des crimes particulièrement compliqués à résoudre. On pronostique sur le coupable au même titre que la jeune femme mais sur 9 livres lus, il m’est arrivé une seule fois de comprendre l’emboîtement des éléments et de trouver qui était le responsable (vous n’imaginez pas ma fierté). Fidelma de Cashel me rappelle étrangement Monk (de la série Monk) : à chaque endroit où elle se rend, une mort mystérieuse se produit.

J’adore ce premier livre qui nous permet de découvrir les personnages principaux, la suite de la série est tout aussi géniale, du moins tous ceux que j’ai pu lire. Ces lectures restent un vrai régal pour l’imagination et sont des véritables coups de coeur. Peter Tremayne est entré dans mon top 3 de mes écrivains préférés depuis cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire