mardi 16 août 2022

Réputation

Autrice : Lex Croucher
Editions :
 Les Presses de la Cité
Genre : Romance, Historique
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 412

Quatrième de couverture

Lorsque ses parents l'envoient vivre chez son oncle et sa tante au fin fond de la campagne anglaise, Georgiana Elles, une jeune femme issue de la classe moyenne, craint de s'y ennuyer à mourir. Mais, entrainée par l'envoûtante Frances Campbell et sa clique d'héritiers décadents, la voici qui plonge tête la première dans un tourbillon de fêtes de plus en plus extravagantes, où règnent l'ivresse et la débauche.

La vulnérable Georgiana, qui rêve d'idylles et d'amitiés sincères, se retrouve bientôt happée par ce monde auquel elle n'appartient pas et qui exerce sur elle une dangereuse fascination. Un monde où le moindre faux pas risque à tout moment de causer sa perte. Parviendra-t-elle à y trouver sa place sans y laisser des plumes ?

Mon avis

Tu me vends un livre en me parlant de Jane Austen ? Clairement, tu sais pertinemment que la tentation va être trop forte et que je vais probablement céder lâchement. D'autant plus qu'à ce moment-là, j'étais en pleine deuxième saison de la Chronique des Bridgerton (je vous conseille d'ailleurs fortement cette série !!) donc l'ambiance était propice à cette lecture. Pour répondre immédiatement à la question, la comparaison avec Jane Austen n'aurait jamais dû se poser ni même l'évocation de ce que JA est et a pu faire pour la littérature anglaise mais c'est un autre débat.

Réputation, c'est autre chose. L'autrice a voulu apporter un caractère moderne à une époque qui ne l'était pas mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment. Pour tout vous avouer, le début de lecture s'est déroulé un peu péniblement... je ne voyais pas où on allait aboutir et je lisais d'un oeil distrait. Mais on apprend rapidement à apprécier la personnage de Georgiana qui, en plus de sortir de l'ordinaire, a un caractère qui me plait bien chez les héroïnes parce qu'elle ne se laisse pas faire et parvient à dire ce qu'elle pense.

Quant à cette Frances dont on nous fait l'éloge dans la quatrième de couverture, j'ai tout de suite eu du mal avec elle parce qu'étrangement, elle m'a rappelé mes années collège/lycée où tout doit être pardonné pour la "reine" de l'école à qui chacun doit céder et dont on ne peut pas remettre en doute la parole.

Ce livre, c'est l'histoire d'une jeunesse décadente qui cherche à comprendre les rouages de l'amour et de la vie, qui oppose aussi les plus fortunés à ceux qui le sont moins, et qui oppose les plus âgés à la jeune génération. On se sent tantôt bien, tantôt essuyant un moment malaisant, tantôt "pouffant" d'idioties enfantines. C'est un mélange de plein de choses et nous sommes aussi confrontés au caractère sexuel d'une période qu'on ne visualise pas comme tel (personnellement et niaisement, l'"univers" Jane Austen, c'est le romantisme avant tout).

Sinon, j'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes entre Georgiana et un certain gentleman, et que tout soit moins tourné vers la débauche (et la luxure). Pour le reste, la relation entre la jeune héroïne et sa tante m'a beaucoup touchée. Elles ne se disent pas tout et sont souvent en conflit mais elles se comprennent par peu de mots et s'apprécient énormément.

Je blablate mais j'ai tout de même passé un très bon moment en lisant Réputation. La fin m'a beaucoup touché et j'ai adoré le fait que Georgiana porte les corones que personne n'a jamais serait-ce que posséder dans sa société. Ce n'est pas la lecture de l'année mais on passe un moment agréable. Merci à NetGalley France et aux éditions Les Presses de la Cité de m'avoir permis de lire cette chouette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire