vendredi 19 août 2022

Comme une éclipse

Autrice : Sophie Rouvier
Editions :
 Fayard
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 234

Quatrième de couverture

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l'enfance. ils ont scellé leur amitié dans l'achat d'une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.

Vingt ans plus tard, les années ont filé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s'est peu à peu distendu. Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunit pour célébrer ses 45 ans. La date des retrouvailles n'est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?

Dans la pénombre de l'éclipse viendra le temps des aveux.

Quand la vie a fait son oeuvre, avec son lot d'amour, de déchirures et de non-dits, que reste-t-il des sentiments que chacun, pourtant, pensait inébranlables ?

Mon avis

Même si je le dis à chaque fois que je parle d'elle(s), c'est grâce aux lives Instagram qu'elles font pour la promotion de leurs livres que j'ai fait la connaissance de Sophie Rouvier, une des Bertitis (avec Virginie Grimaldi, Serena Giuliano et Cynthia Kafka). A chaque fois, elles me font beaucoup rire toutes les trois et celles que je ne connaissais pas m'ont donné envie de découvrir leurs livres, leur écriture et leurs histoires.

Me voilà donc à lire Comme une éclipse (deuxième roman que je découvre de Sophie Rouvier) et à me retrouver face à plein de sentiments contradictoires. Je pouffe de rire, je pleure, je m'insurge (oui carrément).

C'est un roman plein de vie qui nous offre une palette entière de personnages, de caractères différents et de facettes. Je me retrouve en certains d'entre eux et d'autres me touchent beaucoup. Sophie Rouvier les décrit avec tellement de force et de justesse qu'ils me prennent aux tripes.

Les amis, ce sont ces gens qu'on ne voit pas toute l'année mais dont on aime la compagnie à chaque fois que c'est le cas. On ne vit pas de la même manière, on ne voit pas forcément les choses de la même façon mais on s'aime tout simplement et les souvenirs que l'on garde de ces moments font souvent partie des plus précieux. Comme une éclipse nous fait ressentir la force de l'amitié, à quel point elle peut être un tout mais aussi qu'elle peut avoir parfois une face destructrice. De ce point de vue là, on sent la pression monter, encore et encore, et quand elle explose enfin, on en ressent un certain plaisir.

Je m'attendais à autre chose en lisant ce livre mais je ne suis pas déçue. C'est une très belle lecture ! Cette bande d'amis, leurs histoires... on sait pertinemment où tout cela va nous mener et pourtant, on y va les yeux fermés parce que l'écriture de l'autrice est telle qu'il suffit de se laisser porter. 

Sophie Henrionnet (re)devient Sophie Rouvier et n'en change pas moins ses habitudes de nous chambouler. Merci aux éditions Fayard et à NetGalley France de m'avoir donné la chance de lire cette histoire émouvante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire