dimanche 21 août 2022

La Bibliothèque de Minuit

Auteur : Matt Haig
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain, Fantastique
Date de sortie : 2022
Nombre de pages : 414

Quatrième de couverture

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Mon avis

Les réseaux sociaux m'ont donné envie de lire ce livre et après avoir laissé passer la vague, je me suis à mon tour plongée dans La Bibliothèque de Minuit. D'ailleurs, j'en profite pour remercier les éditions Mazarine et NetGalley France pour m'avoir donné l'opportunité de le lire.

Cassons l'ambiance tout de suite : on me l'a clairement survenu ce bouquin. Je m'attendais à vivre ma lecture de l'année mais ça n'a pas été le cas, déso. Alors, certes, j'ai tout de même passé un bon moment maiiis... ça s'arrête là. Pour être tout à fait honnête, j'ai dû aller relire la quatrième de couverture pour me remémorer un petit peu l'histoire et même avec ça, c'était légèrement compliqué... Je me relis et je donne l'impression de ne pas avoir aimé ce livre alors que cela n'a pas du tout été le cas. (Après remémoration), j'ai beaucoup aimé cette histoire. (mdr) Elle ne figure pas au classement de mes lectures de l'année mais n'en reste pas moins fort sympathique.

Si la vie vous donnait une seconde chance (voire plusieurs) de choisir le modèle de votre vie qui vous conviendrait le mieux, que choisiriez-vous ? Partiriez-vous sur la même vie ? Ou serait-il question de toute autre chose ? C'est le côté philosophique du livre qui nous tourne un peu vers le développement personnel. Quel choix de vie, quelle conséquence... Ça nous questionne sur notre propre vie, nos propres choix, sur le sempiternel "si j'avais fait ça, est-ce que ça aurait eu d'autres conséquences ?" Alors bien évidemment, on ne change pas le caractère fondamental d'une personne donc c'est un élément qui ne joue pas sur le changement de vie. Par exemple, une personne mauvaise le restera qu'importe la vie dans laquelle elle se trouve. Bref, je divague...

Dans ce livre, nous sommes avec Nora, une "héroïne" qui n'en est pas vraiment une mais qui se trouve en passe de le devenir à travers les nouvelles vies qui lui sont gracieusement offertes. On aime à la voir voguer de vie en vie, à se chercher véritablement et à se trouver là où elle ne le croyait pas forcément. De ce fait, on s'attache à elle, à son émotion, à son amour pour les autres (autant humains qu'animaux) et à cette force de vivre qui finit par émaner de sa personne. Elle ne fait pas que les bons choix mais elle essaie, tâtonne, se trompe et remonte en selle parce que la vie prime sur tout.

C'est une belle découverte que cet auteur qui m'était totalement inconnu. On se laisse surprendre par son histoire qui présage que, de même que pour les chats, nous sommes en possession de plusieurs vies et qu'il faut savoir, pour chacune d'elles, en profiter à fond. Belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire