mardi 16 février 2021

Les aérostats

Auteure : Amélie Nothomb
Editions :
Albin Michel
Genre : Contemporain
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 175

Quatrième de couverture

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir".

Mon avis

Comme chaque année quasiment à la même date, je me plonge dans le Amélie Nothomb de l’année et j’aime beaucoup ce rendez-vous. L’année dernière, Soif nous apprenait les dernières heures de Jésus avant qu’il ne soit crucifié et ce livre portait bien son titre puisque nous éprouvions aussi cette soif omniprésente. Dans Les aérostats, on boit enfin (mais c’est le cas dans tous les romans d’Amélie Nothomb), en l’occurrence du champagne comme elle a coutume de faire boire ses personnages mais je divague sur l’alcool alors qu’il n’en est rien. Toutefois, le cru 2020 était très bon.

Cette histoire nous parle de littérature, elle nous parle d’amour, et elle mélange les deux. Je n’en dirais pas plus sur le résumé de ce roman pour que vous n’ayez aucun indice en plus de la quatrième de couverture.

Amélie Nothomb m’a d’abord donné envie de relire de grandes œuvres de la littérature classique que sont L’Iliade et L’Odyssée ou encore La Princesse de Clèves (et il faut le faire parce que pour avoir lu les deux derniers, je n’y avais éprouvé pas vraiment de plaisir). Les mots qu’elle emploie nous donnent le sentiment que ce sont des lectures qui se dégustent et nous apprennent la vie.

Quant à son histoire, elle me touche d’autant plus que je comprends certains de ses personnages. Pour ce qui est de la fin, c’est du grand Amélie Nothomb, toujours aussi déroutante et un peu wtf comme elle en a l’habitude mais c’est ce que j’aime chez elle. On ne sait absolument pas où va nous mener cette histoire mais on y va les yeux fermés. C’est ça la magie Amélie Nothomb.

J’ai beaucoup aimé ce dernier Amélie Nothomb ! Ce roman m’a donné l’impression de retrouver l’autrice que j’apprécie vraiment et qui n’avait plus fait son apparition depuis 2-3 livres. De ce fait, c’était réellement un régal ! Je ne parviens pas encore à dire si c’est un coup de cœur mais en tout cas, c’est un excellent moment de lecture.

1 commentaire:

  1. Coucou ! Je n'ai jamais lu un Amélie Nothomb de ma vie, étant donné que mes lectrices chouchous font toujours partie de la SFFF, j'ai peur que cela ne me plaise pas... Mais, il faudrait vraiment qu'un jour je sorte de ma zone de confort pour tenter le coup ! L'histoire doit vraiment être sympa si cela t'a donné envie de relier la princesse de Clèves. Ce n'est pas le classique le plus difficile que j'ai pu lire, mais pas le plus passionnant non plus. J'ai eu une meilleure expérience pour l’Odyssée et l’Iliade a été un long périple haha.

    RépondreSupprimer