lundi 24 février 2020

Les Figures de l'ombre

Titre original : Hidden Figures
Réalisation : Theodore Melfi
Genre : Drame biographique
Année : 2016
Durée : 2h07

Synopsis

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
(Allociné)

Mon analyse

J’en avais beaucoup entendu parler à sa sortie de ce film mais c’est en le voyant passer récemment à la télévision que je me suis décidée à le regarder et maintenant, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !? Il est incroyable ce film, d’autant plus quand on sait qu’il est tiré de la réalité, c’est encore plus intéressant.

Ces femmes de l’ombre sont époustouflantes, elles sont de véritables sources d’inspiration par tout ce qu’elles subissent tout en voulant montrer qui elles sont, et en étant jugées sur leur couleur de peau et sur leur « condition » de femme.

Ces mathématiciennes / « calculatrices » afro-américaines finissent, dans le film, par avoir une certaine reconnaissance surtout après la scène mythique des toilettes mais ça me rend toujours dingue de penser qu’on puisse faire des distinctions entre personnes (mais je dois être trop naïve) alors qu’on est tous des êtres humains (bordel de merde)

Ces femmes incroyables ont participé au programme Apollo 11 et à la Conquête spatiale en général. On suit le parcours de trois d’entre elles : Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui doivent jongler entre leur famille, leurs responsabilités et malheureusement le racisme ambiant, ce qui les rend d’autant plus incroyables parce qu’on leur colle une pression supplémentaire.

Petite parenthèse pour dire que ça fait bizarre de voir Sheldon Cooper (Jim Parsons) dans un autre film que la série The Big Bang Theory. En ce qui concerne les autres acteurs, ce sont des têtes que l’on connaît : Kirsten Dunst, Kevin Costner mais ils paraissent moindres (je ne trouve pas d’autres termes..) à côté des fabuleuses Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe (je me demandais pourquoi ce nom me disait quelque chose, je vous laisse cliquer sur le lien juste après pour comprendre : « We are young » (elle a tous les talents cette femme). Bref, tout ça pour dire qu’elles éclipsent les autres.

Et puis, dernier point, ce film nous ferait presque aimer les maths… le calcul ce n’est vraiment pas mon fort mais malgré tout, je m’y suis intéressée, d’une part parce qu’il s’agissait de la Conquête Spatiale et parce que c’est vraiment tourné d’une manière qui nous.. fait apprécier les maths.

C’est un film génial ayant remporté différents prix vraiment mérités. Tout le monde devrait le regarder. Il est très fort et montre une réalité qui paraît inenvisageable aujourd’hui. Les trois actrices qui représentent nos trois « figures de l’ombre » sont remarquables et incarnent ces femmes avec force et justesse. Elles prennent aux tripes.

Petit extrait d’une puissance incroyable de la scène à propos des toilettes : « discours de Katherine ».



Cet article a été écrit en fin de semaine dernière mais j’apprends le jour de sa publication qu’une des réelles héroïnes du film est décédée, il s’agit de Katherine Johnson. Ça me fend le cœur… Pensées à sa famille et à ses proches ❤

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film ! Très franchement, je regrette de pas l'avoir vu avant. J'adore en plus Octavia Spencer depuis La couleur des sentiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais aussi beaucoup aimé dans ce film ! Elle dégage quelque chose d'incroyable !

      Supprimer