vendredi 26 avril 2019

Umbrella Academy

netflix GIF by The Umbrella Academy

Titre original : The Umbrella Academy
Création : Steve Blackman
Année : 2019 – en production
Durée : 10 épisodes de 45 minutes à 1 heure (1 saison)

Synopsis

Des années après avoir connu la gloire en tant que jeunes super-héros combattant le crime, les frères et sœurs Hargreeves, en froid, se retrouvent à la mort de leur père.

Mon analyse

SAISON 1

Une série avec des personnages qui ont un super pouvoir, j’achète tout de suite, pourvu qu’il y ait un peu d’humour. Je n’en étais pas totalement convaincue en commençant Umbrella Academy mais, et c’est assez paradoxal, elle est très drôle par son côté tragique. La série est adaptée d’une bande dessinée du même nom, écrite par Gerard Way et dessinée par Gabriel Bà en 2007 et 2008.

Et puis, depuis Juno, j’aime beaucoup Ellen Page (même si je ne l’apprécie pas dans tous ses rôles) et elle a fini de me convaincre de regarder cette nouvelle série Netflix (d’ailleurs, merci à la plateforme Netflix de toujours savoir se renouveler).

On se rend vite compte que le thème de la série est assez tragique et qu’il se passe des trucs bizarres. Déjà, elle débute sur la mort d’un personnage qui va réunir tous les autres. Bon, en vérité, elle commence sur des accouchements inexpliqués mais une fois qu’on se retrouve dans le « présent », c’est ainsi que ça se passe. (Je mets des guillemets à « présent » parce que l’action ne se déroule pas en 2019).

Si je devais résumer la situation de manière plus grotesque qu’elle ne l’est, je dirais : un vieux fou adopte des enfants de naissances inexpliquées. Il les entraîne à devenir des super-héros sauf qu’il place l’une d’entre eux à l’écart des autres (d’ailleurs, quel chien !) mais les petits louveteaux, en grandissant, ne veulent plus sauver le monde (surtout qu’un d’entre eux a disparu et un autre est mort). Toutefois, à la mort de papy, ils mettent de côté leurs préjugés pour se retrouver une dernière fois et faire semblant que tout va bien. J’ai l’impression d’avoir été légèrement… trash dans ce résumé mais Klaus ne fera pas mieux (enfin, si, il le ferait). C’est noir mais on aime !

Les enfants super-héros, devenus adultes, ont tous des caractères bien différents et des pouvoirs qui les différencient. Je ne vais pas vous parler en détails de chacun d’entre eux mais de mes deux préférés et des autres autour. Pour commencer, mon personnage préféré est Klaus. Qui ne peut pas l’aimer sérieusement ? Il est dramatiquement génial ! C’est un des meilleurs personnages que j’ai pu voir ces dernières années. Il est drôle, vulgaire, défoncé à longueur de temps (mais quand on sait pourquoi, on comprend) mais terriblement attachant et quand il aime, il ne fait pas les choses à moitié. J’aime la relation qu’il a avec Ben (numéro 6) mais aussi celle avec Diego.

Ma deuxième préférée est Vanya. J’ai lu que beaucoup de monde ne pouvait pas la piffrer alors qu’elle a juste été délaissée toute sa vie. /!\ SPOILER ALERT RAPIDE /!\ Ça m’a tout de suite semblé bizarre qu’elle n’ait pas de pouvoir et quand ils se sont manifestés, comme beaucoup je pense, on a vite compris que c’était elle, la menace ultime. /!\ FIN DU SPOIL /!\ J’aurais aimé que sa relation avec Numéro 5 soit davantage exploitée mais en réalité, ils la laissent tous complètement comme un chien. Elle m’agace parfois à ne pas réagir à certaines choses mais quand on a été mis de côté toute sa vie, on comprend qu’elle réagisse de cette manière. Par contre, Allison, elle me soûle à tout le temps faire genre « j’essaie de t’aider et de te comprendre mais j’ai des problèmes personnels plus importants à gérer », comme si, seuls ses problèmes à elle, comptaient. Quant à Hazel & Chacha, les tueurs à gages, ils sont juste géniaux et nous offrent un humour (que je trouve assez britanniques) comme je les aime. Et Hazel & Agnes, n’en parlons pas, ils sont trop chou. J’ai aussi adoré Pogo, le majordome-singe, il semble cacher beaucoup de choses mais aurait pu être exploité davantage.


Cette série claque, clairement. Il faut s’accrocher parce que les premiers épisodes ne sont pas forcément faciles à comprendre mais ils valent le coup. Cependant, je dois avouer que c’est Klaus qui défonce tout et que c’est pour lui qu’on regarde. Il est génialissime ce mec ! J’ai beaucoup aimé la fin et j’attends de voir la saison 2 avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire