jeudi 18 avril 2019

The Promised Neverland - Tome 4

Scénario : Kaiu Shirai
Dessin : Posuka Demizu
Editions : Kazé France
Genre : Manga Japonais, Shōnen
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture
Le compte à rebours est enclenché pour Norman : Maman va le livrer aux démons ! Emma et Ray n’ont que très peu de temps devant eux pour tenter de contre-carrer l’implacable Isabella. Une seule solution, mettre à exécution leur plan d’évasion au plus vite ! Parviendront-ils à sauver leur ami ?
Mon avis

Je continue sur ma lancée de la dégustation des tomes de The Promised Neverland et je dois avouer que ce quatrième tome surpasse les autres. On sent clairement que le level augmente. Je suis fan de ce suspens (depuis le troisième tome) qui nous surprend et nous retourne la tête à la fin.

Je ne m’attendais vraiment pas à ressentir autant d’émotions dans ce tome-ci. Pourtant, comme une bouffonne (oui c’est clairement le mot à employer) je m’étais spoilée toute seule en lisant la quatrième de couverture du tome 5 en l’achetant. Je me suis détestée sur le coup puis en revisionnant le tome 3, je me suis rendue compte qu’ils en parlaient, ce qui veut dire que je n’ai vraiment aucune mémoire, même pour un élément aussi important… En conséquence de quoi, je m’auto-soûle (mais d’une force). Ou alors, je le prends dans le sens où c’est une double surprise (on fait ce qu’on peut).

Notre trio infernal touche au but ; bientôt la liberté vers un monde inconnu, peuplé de créatures ayant dominées le nouveau monde. Et c’est là que se pose tout le questionnement et le suspens présent depuis le premier tome. On obtient des réponses au fur et à mesure mais cela se passe vraiment au compte-goutte, c’est ce qui nous tient en haleine. Je suis réellement conquise par ce manga, il me fait vivre beaucoup de choses et j’espère que son auteur parviendra toujours à se renouveler en termes d’imaginaire.

J’en avais parlé dans la chronique du tome précédent mais c’est vrai que la comparaison avec certaines séries policières (comme L’Inspecteur Barnaby ou Hercule Poirot) tient toujours. Nos héros me surprennent autant dans leurs réflexions et déductions qu’on ne voit pas venir. Dans ce tome, j’espère qu’une de mes théories échafaudées se déroulera comme prévu parce que sinon je risque de ne pas m’en remettre (et ce serait infinimeeeent triste). C’est fou, après quatre tomes, je suis toujours aussi fan ! (enfin, c’est plutôt bon signe, ahah)

COUP DE CŒUR ! Après le premier tome, pour l’instant, celui-ci est mon préféré. Il m’a fait vivre beaucoup d’émotions et ce suspens de fin m’a bouleversé (le terme est peut-être un peu fort mais j’exagère à peine). Cette histoire est vraiment géniale ! Les dessins sont toujours aussi sublimes et remplis de détails à vous épater. Savoir que le prochain m’attend sagement dans ma PAL me fait d’autant plus plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire